Mandat – Comité de sélection
Le comité de sélection de la Médaille des amiraux se compose d’un minimum de trois membres et d’un maximum de cinq, dont l’un est désigné comme président.
Les membres du comité doivent avoir servi avec distinction comme hauts dirigeants au sein de la Marine royale canadienne (MRC) et/ou du gouvernement du Canada, et qui comprennent tr’s bien la valeur, l’histoire et l’importance de la Médaille des amiraux.
Idéalement, les membres du comité exercent leurs fonctions pendant une période de trois à quatre ans, permettant ainsi l’intégration d’un nouveau membre tous les deux ans. Cette exigence garantit également que le membre qui assume les responsabilités de président a intégré le comité depuis au moins deux ans.
Les membres du comité se réuniront en personne ou en ligne, selon les besoins, pour examiner les dossiers de candidature soumis par le Secrétaire du comité de sélection, conformément au Cycle annuel décrit ci-dessous.
Les membres du comité de sélection choisissent le lauréat en classant les candidats par ordre séquentiel, du meilleur (note 1) au moins bon, en fonction du nombre de candidats en lice. Le candidat ayant le score cumulatif le plus bas sera déclaré gagnant. En cas d’égalité, le président disposera d’un vote prépondérant.
À la suite des délibérations du comité de sélection, le président soumettra un rapport détaillant le lauréat, ainsi que toutes les recommandations relatives aux candidats non sélectionnés pour l’année en cours.
Notes supplémentaires :
Le comité de sélection ne sera en aucun cas responsable de la Fondation de la Médaille des amiraux ou de toute autre question administrative liée à la Médaille, celles-ci étant gérées par l’ANC.
Aucune indemnité ne sera versée aux membres du comité. Les dépenses raisonnables et remboursables engagées seront prises en charge par l’Association navale, sous réserve d’une approbation préalable et de la soumission des justificatifs au directeur des affaires maritimes.