Les projets du Fonds de dotation en 2024
Un livre en hommage aux anciens combattants de la Marine de la Seconde Guerre mondiale du NCSM DISCOVERY, crée par la division de l’ANC de C-B et réalisé avec le soutien du Fonds de dotation de l’ANC.
Le président de la division del’ANC en N.‑É., Bruce Belliveau, remet un chèque du Fonds de dotation de l’ANC à Bill Woodburn, président du Fonds de commémoration de la Marine canadienne pour le NCSM SACKVILLE.
Le livre, « Hunter and Hunted », est paru grâce au soutien du Fonds de dotation de l’ANC.
Remise d’un chèque du Fonds de dotation de l’ANC à la Metro Vancouver Naval Monument Society pour le Monument de la construction navale.
Remise d’un chèque du Fonds de dotation de l’ANC au Musée canadien de la guerre.
L’ancre du NCSM NIPIGON est désormais installée à la Maison des vétérans Carswell, à Ottawa, en Ontario, avec le soutien du Fonds de dotation de l’ANC.
Vue d’artiste du projet du Mur d’honneur commémoratif de la Bataille de l’Atlantique au NCSM PREVOST, soutenu par le Fonds de dotation de l’ANC.
Association navale du Canada — Subventions du Fonds de dotation (ANC – FD)
L’été dernier, j’ai eu le privilège de remettre des chèques de subvention au nom du Fonds de dotation de l’ANC à Broadmead Lodge et au Musée maritime de la Colombie-Britannique.
Broadmead Care avait présenté une demande de subvention pour faciliter l’achat d’équipements spécialisés destinés au confort et aux soins, permettant à leurs résidents de se déplacer autour des lits, des bains, des chaises et d’autres installations. J’ai eu l’occasion de visiter le centre plus tôt cette année et j’ai été impressionné par la manière dont cet équipement est judicieusement réparti dans l’ensemble de l’établissement. Tout est placé à proximité de son lieu d’utilisation et conçu pour donner l’impression qu’il s’agit d’une résidence plutôt qu’un établissement hospitalier. J’ai également remarqué que le bâtiment est très bien entretenu et décoré, créant une atmosphère à la fois conviviale et confortable dans l’ensemble des salles communes.
Sur cette photo, on peut voir ma remise du chèque à Janet Power, directrice générale de Broadmead Care, en compagnie de Malcolm, un résident qui aime passer une grande partie de son temps dans la salle principale à converser avec les autres résidents et les visiteurs de passage. Il a mentionné que, bien qu’il ait effectivement servi dans l’Aviation royale, il préfère les casquettes de style marine.
Le Maritime Museum of British Columbia (musée maritime de la Colombie-Britannique) est temporairement hébergé au rez-de-chaussée du BC Corporation Building. Grâce à une température parfaitement contrôlée, c’est un emplacement idéal pour conserver la précieuse collection du musée, mais j’espère sincèrement que le musée trouvera un site encore plus adapté pour un projet d’une telle importance. La subvention demandée cette année vise à faciliter le catalogage et la photographie de la plupart des artefacts. L’objectif est de rendre la collection plus accessible à la recherche publique et universitaire, tout en permettant une exposition efficace du matériel à l’avenir. Plusieurs membres de la division de l’ANC de l’île de Vancouver consacrent leur temps personnel pour mener à bien cette tâche.
Cette photo montre quelques-uns des artefacts en cours de catalogage. Je suis accompagné par Heather Feeney, responsable de la gestion des collections et des expositions, le vice-amiral Bob George (Ret.), bénévole de l’ANC, et Brittany Vis, directrice générale du musée maritime de la Colombie-Britannique.
Les photos ci-dessous montrent une petite partie de l’immense collection d’objets historiques que le musée détient. Les cintres utilisés dans cette exposition de vieux uniformes ont été acquis grâce à une précédente subvention accordée par le Fonds de dotation de l’ANC.
J’ai été ravi de constater que l’aide apportée par le Fonds de dotation permettait à ces deux organismes d’appuyer les objectifs de l’Association navale du Canada.